Les dispositifs groupaux de soutien et d’accompagnement

              Depuis une 50aine d’années et dans de nombreux pays, les groupes psychothérapeutiques sont devenus une solution essentielle et une réponse efficace face au mal-être que traversent nos sociétés modernes.

Le groupe peut être une alternative ou un complément à la thérapie individuelle : il renforce les chances d’amélioration des symptômes et de la vie du patient.

La groupalité concerne les patients mais aussi l’ensemble des intervenants, elle témoigne de leur capacité à travailler ensemble, à se coordonner au sein du groupe mais aussi au sein de l’institution et même au-delà, dans la cité.

 

Les psychothérapies groupales

 

 Les groupes vont permettre un soutien affectif, une réflexion sur soi mais aussi des expériences nouvelles qui visent une transformation identitaire.

La diversité des groupes proposés permet que chacun trouve les conditions psychothérapeutiques adaptées à sa singularité. Le groupe ouvre à une expérience à la fois personnelle et profondément partageable.

 

Groupes de psychodrame
Qu'est-ce que c'est : Le psychodrame est une médiation qui utilise la mise en scène et le jeu d’improvisation. Les participants du groupe créent ensemble une histoire imaginaire, après quoi chacun y choisit un rôle à jouer. Une partie de l’histoire s’invente durant le jeu et permet une expérience nouvelle  qui ouvre à des possibilités et des solutions inattendues aux problèmes de chacun. Des temps de discussion avec les animateurs suivent les jeux.
  • Psychodrame de groupe pour Enfants de 9 à 12 ans, 6/8 participants – Mercredi à 14h

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Adam CHERIET
adam.cheriet@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 18

 

  • Psychodrame de groupe Adolescents de 12 à 15 ans, 6/8 participants – Mercredi à 15h15

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Stéphane BOURBON
stephane.bourbon@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 17

 

  • Psychodrame de groupe pour Adolescents de 16 à 21 ans, 6/8 participants – Mercredi à 16h30

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Stéphane BOURBON
stephane.bourbon@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 17

 

  • Psychodrame de groupe pour Adultes, 6/8 participants – Lundi à 18h30

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Yannick MILLEUR
yannick.milleur@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 21

 

 

Groupes de Photolangage ©
Qu'est-ce que c'est : Le photolangage © est une médiation qui permet à chaque participant de prendre la parole en s'appuyant sur une ou plusieurs photographies qu'il aura préalablement choisi en fonction d'une question posée par l'animateur à l'ensemble du groupe. Le passage par le choix de photographies permet à la fois de diminuer l'angoisse de la prise de parole et de donner au questionnement partagé une résonnance intime et personnelle. Ce procédé renouvelé durant plusieurs séances  rend plus abordable pour chacun l'évocation de ce qui fait souffrance.
  • Groupe photolangage © « Tu veux ma photo », 8/10 jeunes de 12 à 15 ans – Mercredi à 15h15

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Cléo SCOZZESI
cleo.scozzesi@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 20

 

  • Groupe photolangage © « Tu veux ma photo », 8/10 jeunes de 16 à 18 ans – Mercredi à 16h45

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Lise GAYNON
lise.gaynon@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 19

 

 

Les groupes de soutien et d'accompagnement

 

Ces groupes de soutien et d’accompagnement sont proposés comme un complément aux psychothérapies individuelles ou groupales d’un patient, que celles-ci aient lieu en institution ou dans le cabinet d’un professionnel libéral (psychiatre, psychologue, psychométricien(ne), etc.)

Ils ouvrent sur une expérience singulière, intense et limitée dans le temps, de manière à relancer ou enrichir une dynamique psychique qui manque à la thérapie déjà en place. Par diverses formes de médiations, les groupes de soutien et d’accompagnement permettent de rendre possible des expériences qui n’ont pas pu avoir lieu dans le passé : des vécus sensoriels ou corporels absents, l’émergence d’éprouvés ou d’affects essentiels pour se positionner dans la vie, la nécessité d’une présence ou d’une relation rassurante répétée au quotidien, l’accès à une capacité d’action rendue possible par la communauté, ou encore le besoin de mises en scène d’histoires impossibles à évoquer.

Ces espaces de réflexion groupale s’adressent à toutes les personnes qui se sentent concernées et qui éprouvent le besoin d’appartenir à un groupe ressource, afin de mieux appréhender le quotidien.

Ils peuvent aussi faire intervenir la participation des parents, d’autres membres de la famille (fratrie), ou d’accompagnants, d’éducateurs et de soignants.

 

 

 

 

Groupes pour traiter la Souffrance au travail :
Qu'est-ce que c'est : La souffrance au travail (burn-out, situations d'emprise, harcèlement), est l'une des souffrances majeures constitutives du mal-être de notre société. L’arrêt de travail est l’une des solutions les plus empruntée pour trouver un apaisement. Pourtant, cela ne suffit parfois ni à résoudre le problème initial, ni à reprendre le travail. Des dispositifs innovants peuvent pourtant permettre de reprendre le dessus. 
  • Groupe «On fait le job !», 8/10 participants adultes – Jeudi à 8h30

Ce groupe fonctionne selon un cycle de 6 séances, renouvelable tant que nécessaire. La séance d’intégration de tout nouveau membre (toutes les 6 séances) utilise le photolangage et un thème de démarrage original à chaque fois. Les séances suivantes permettent d’allier la parole et l’utilisation du jeu de rôle afin de traiter les problématiques partagées dans le groupe.

 

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe : Stéphane BOURBON
stephane.bourbon@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 17

 

 

Groupes de parole :
Qu'est-ce que c'est : Les groupes de parole utilisent essentiellement la parole comme voie d’échange et de résolution des problèmes. La parole peut être totalement libre ou se déployer à partir d’un thème en début de groupe. Il arrive que d’autres médiations soient utilisées pour faciliter la parole.
  • Groupe de parole « Souffrance au collège », 8/10 jeunes de 12 à 15 ans –

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Cléo SCOZZESI
cleo.scozzesi@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 20

 

  • Groupe de parole « Souffrance au lycée », 8/10 jeunes de 16 à 21 ans –

Inscriptions et adressages : Psychologue référent du groupe, Lise GAYNON
lise.gaynon@cepsyg.fr - Tél : 04 78 65 65 19

Les dispositifs groupaux de soutien et d’accompagnement - Centre de Psychothérapies Groupales
wait
Fermer
Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page